jeudi 13 octobre 2016
Depuis 1987 galerie d'art à Paris, spécialisée dans l'art Latino Américain. organisée d'expositions et participe aux foires d'art, workshops, symposiums partout dans le monde.
Au-delà de la mémoire
Além da Mémoria
Triny Prada
Territoire du son
Territorrio do Som
Esteve Casanoves
Exposition
du 18 octobre au 19 novembre 2016
Dessins, sculptures, vidéos, photos, installations,
Vernissage
mardi 18 octobre de 16h00 à 22h00
performance avec Nancy Murillo et Carlos Donoso - textes de Gabriel Garcia Marquez.
Espace Angel Orensanz
9 rue de Thorigny
75003 Paris
Ouverture du mardi au samedi de 14h00 à 19h00
Métro : St Paul, Saint Sébastien Froissart, Filles du Calvaire
L’artiste Triny Prada avait écrit sur ce projet en juillet 2010 :
« Une réflexion sur notre identité en tant que latino-américains sera l’objectif de mon projet. Actuellement qui sommes-nous ? Notre mémoire précolombienne joue-t-elle un rôle dans notre société actuelle? Si elle existe, voulons-nous la garder ? En m’inspirant des symboles précolombiens et en explorant notre mémoire, je souhaite présenter une série de dessins filaires sous la forme d’une installation lumière et vidéos.»
Ce projet a été pensé à la demande des musées brésiliens et destiné à l’agenda des célébrations du bicentenaire de l’Indépendance des pays sud-américains.
Triny Prada et Esteve Casanoves ont travaillé ensemble sur ce projet, comme deux voyageurs porte-parole du questionnement de la mémoire.
En tant que commissaire de l’exposition, j’étais consciente de l’enjeu potentiellement risqué de fusionner deux projets, provenant de deux artistes originaires de territoires géographiquement distants. Mais par ailleurs, consciente et sûre de mon choix, puisque depuis plus de vingt ans, je suis l’évolution des oeuvres de ces deux artistes et c’est le résultat de ce croisement qui m’inspire.
Triny née en Colombie, disait « je suis une franco-colombienne » et n’a jamais perdu ni ses racines ni sa « ginga de salseira ».
Esteve Casanoves, né en Catalogne est très lié à la culture latino-américaine.
Aujourd’hui, à travers cette exposition, nous allons tenter de proposer une relecture de ce projet, en la mémoire de cette artiste exceptionnelle.
Triny Prada, peintre, sculpteur, photographe, vidéo réalisatrice, performeuse... - est décédée au mois d’août 2016, laissant une immense oeuvre derrière elle.
Cette exposition a lieu grâce à la collaboration de l’artiste Esteve Casanoves et la participation des enfants Prada et de tous ses amis.
Marci Gaymu
Depuis 1987 galerie d'art à Paris, spécialisée dans l'art Latino Américain. organisée d'expositions et participe aux foires d'art, workshops, symposiums partout dans le monde.
Inscription à :
Articles (Atom)